Histoire d'un bateau famillial

Année et lieu de construction :

1942 - Chantier de Keraudren (Camaret-sur-mer)

Histoire :

Le Red Ar Mor voit le jour en pleine guerre mondiale. Le propriétaire décida de construire un voilier en raison de la pénurie d'essence. Le navire servait à ses débuts à la « petite pêche » pour nourrir les familles camaretoises en posant des casiers en Iroise et en Rade de Brest. En 1953 le docteur Bernard Philippe décide d'en faire l'acquisition, afin de permettre à ses enfants de découvrir la navigation avec une certaine autonomie. Depuis, ce sont quatre générations de la même famille qui ont eu l'occasion de naviguer dessus. Au fur et à mesure le Red Ar Mor a également embarqué quelques touristes et des néophytes pour des balades en mer. Dès 1982, il participe à la première fête maritime de Pors-Beac'h, où il obtient le second prix d'authenticité, puis participe aux différentes fêtes maritimes de Douarnenez et de Brest. 

C'est le 12 septembre 1953 que le bateau est découvert en vente à Camaret. Il est alors vert et blanc. Monsieur Rolland, son propriétaire doit s'en séparer en raison d'ennuis de santé. Il est donc acquis en copropriété par le docteur Philippe et le docteur Minet, chirurgien à la clinique du Clos. Pour rejoindre Douarnenez et le chantier Le Gall, il est pris en remorque par le Carpe Diem, sardinier appartenant à Jean Poriel. Sur place, il sera équipé d'un nouveau moteur 8/10 Castelnau, en remplacement du 5/7 Couach d'origine. Il sera également à demi-ponté, à partir d'un plan dessiné par Bernard Philippe. Par la suite il naviguera essentiellement en baie de Douarnenez et en mer d'Iroise. C'est en 1957 qu'il sera décidé de lui donner ses couleurs actuelles, noir à liseré jaune. En 1960, la famille Philippe rachète la part du docteur Minet, avant de revendre le bateau en 1965 à l'abbé Guinchard qui dirige alors un groupe de Cadets de la mer dont le but est d'initier à la mer des jeunes venant de toutes les régions françaises non littorales. Il navigue alors l'été en baie de Douarnenez jusqu'en 1972. La famille Philippe garde le contact avec le bateau, participant chaque année à son armement et désarmement. A la suite du décès de l'Abbé Guinchard, son neveu et héritier, sensibilisé à la nécessité de permettre au bateau de continuer à naviguer, en fait don à une association créée spécifiquement pour sa sauvegarde et qui le gère encore. En 1975, alors qu'il était échoué dans le Port-Rhu, il est récupéré par Bernard Philippe (9ème enfant et benjamin de la fratrie, prénommé comme son père) membre de l'association. Le bateau est alors confié au chantier Tanguy pour une restauration plus que nécessaire. Il est remis à l'eau en juillet 1976. A partir de 1983, c'est Michel qui revenu s'installer à Douarnenez comme médecin en prendra les commandes pour l'association, le faisant depuis naviguer régulièrement en baie de Douarnenez, pour le plaisir de tous et notamment des photographes? En 1995 il connaîtra une nouvelle restauration et le retrait de son moteur. Le 23 mars 2005 il est classé monument historique par le ministère de la Culture, puis labellisé bateau d'intérêt patrimonial en 2007.

Le jour de l'achat du Red Ar Mor
Le jour de l'achat du Red Ar Mor
Docteur Bernard Philippe en 1959 à la barre
Docteur Bernard Philippe en 1959 à la barre
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer